top of page

PROGRAMME

À l'écoute des livres

MERCREDI 9 OCTOBRE - de 19.00 à 21.00

ATELIER LETTRES EN VOIX 

 

Estelle Mathey, animatrice

Participez à une séance de bibliothérapie et partez à la (re)conquête d'un temps d'introspection grâce à la lecture ! 

C'est la grande nouveauté de cette 5e édition du Festival Lettres en Voix ! Nous ouvrons le bal cette année en proposant une séance unique de bibliothérapie où un temps de lecture guidée par Estelle Mathey vous offrira un voyage intérieur ressourçant. Venez vous glisser dans les pages d'un livre, vous laisser aller à l'écoute d'un récit, retrouver le goût et le temps de lire, sans autre objectif que le repos de l'âme, le calme intérieur et la respiration profonde. 

Nombre de places limité !

2023.06.LEV.001-LETTRE-EN-VOIX-Podcast-carré-0022.png

Hymnes !

JEUDI 10 OCTOBRE - 20.00

PARLEMENT BRUXELLOIS 

 

Julie Lombe, slameuse

Anna Borodikhina, slameuse

Clara Inglese, soprano

Jean Jauniaux, auteur

Estelle Mathey, animatrice

Ensemble Sturm und Klang

Direction : Thomas Van Haeperen

La soprano Clara Inglese interprète en création mondiale une œuvre inédite d’Adrien Tsilogiannis avec l’Ensemble Sturm und Klang, dirigé par Thomas Van Haeperen, lors du concert d’ouverture du Festival au Parlement bruxellois !

 

Le texte sublime à l’origine de la partition est une création originale de l’auteur belge Jean Jauniaux. Cette soirée donnera l’occasion de découvrir quatre autres hymnes composés par les compositeur.ice.s, Max Charue, Baudouin De Jaer, Gaëlle Yerneaux et Sarah Wéry sur des textes écrits par des classes de 3e, 4e, 5e et 6e secondaires, issues de cinq écoles belges francophones. Ce projet a fait l’objet d’une création en avant-première, à huis-clos, au Parlement européen en mai dernier et le festival accueille donc ces nouveaux hymnes européens lors d’une toute nouvelle création publique, avec la participation de la slameuse Julie Lombé, rejointe par la performeuse Anna Borodikhina.

Concert gratuit sur réservation (obligatoire) au plus tard 48h avant (sous réserve de places disponibles) !

Hymnes_définitif (Publication Instagram (Carré))-6.png

Missa brevis

VENDREDI 11 OCTOBRE - 20.00

NOTRE-DAME AU SABLON 

 

Clara Inglese, soprano

Julie Bailly, mezzo

​Maxime Jermann, ténor

Leander Carlier, baryton

Etesiane Orchestra

Direction : Gabriel Hollander

Au cœur de la création musicale, le Festival Lettres en Voix propose un concert de musique sacrée dans l’acoustique majestueuse de l’Église Notre-Dame au Sablon !

 

Les solistes Clara Inglese (soprano), Julie Bailly (mezzo), Maxime Jermann (ténor), Leander Carlier (baryton) et Etesiane Orchestra, dirigé par Gabriel Hollander, interprètent les « Missa brevis » de Haydn et Mozart. À côté de ces grands classiques, une nouvelle messe brève écrite pour l’occasion par Adrien Tsilogiannis est présentée en première mondiale et témoigne de l’intérêt toujours renouvelé pour la création musicale au cœur d’un patrimoine intemporel.

Missa brevis_définitif (Publication Instagram (Carré))-4.png

SAMEDI 12 OCTOBRE - 11.00

ATELIER LETTRES EN VOIX

 

Concert des élèves de l'Atelier Lettres en Voix

Professeure : Clara Inglese

Venez découvrir le travail des élèves de l'Atelier Lettres en Voix, dans un répertoire de musique vocale alliant pop, classique et compositions originales !

Assistez en toute convivialité et intimité à la prestation publique des élèves qui présenteront les fruits de leur évolution vocale et de leurs projets artistiques au sein du programme de coachings et formations de l’Association Lettres en Voix.

 

Café/thé et croissant inclus !

Nombre de places limité !

2023.06.LEV.001-LETTRE-EN-VOIX-Podcast-carré-0024.png

SAMEDI 12 OCTOBRE - 15.00

NOTRE-DAME AU SABLON

Collegium Musicum

 

Concert des étudiants du Conservatoire royal de Bruxelles

Professeurs : Bernard Woltèche et Benoît Mernier

Venez applaudir le Collegium Musicum, dirigé par Bernard Woltèche, et constitué des étudiants du Conservatoire royal de Bruxelles, lors de cette représentation unique sous les voûtes de Notre-Dame au Sablon !

Le festival s'engage à offrir aux jeunes talents émergents l'opportunité de partager leur passion avec le public. Le Collegium Musicum du Conservatoire royal de Bruxelles, dirigé par Bernard Woltèche, s’illustre chaque année lors d’un concert très attendu du public, en interprétant un répertoire baroque. Caractérisée par sa richesse et son élégance, la musique ancienne résonne, par la générosité des jeunes musiciens, en parfaite harmonie avec l’atmosphère de Notre-Dame au Sablon. Cette collaboration entre le festival et le Collegium Musicum reflète l'engagement continu de Lettres en Voix envers l'excellence musicale et l'éducation artistique, grâce à la création d’une synergie importante pour les futurs professionnels de la scène musicale belge et internationale.

Collegium Musicum_définitif (Publication Instagram (Carré))-6.png

Écrire la voix

SAMEDI 12 OCTOBRE - de 19.00 à 21.00

ATELIER LETTRES EN VOIX

Estelle Mathey, animatrice

Inscrivez-vous à un atelier d'écriture et voix, et participez à l'enregistrement d'un épisode du Podcast La Vocalité, à l'issue de votre création littéraire !

Cette activité ajoute une dimension exceptionnelle à la programmation du festival, en permettant aux participant.e.s de vivre des moments précieux d’introspection, de créativité et de connexion à soi et aux autres.

Nombre de places limité !

2023.06.LEV.001-LETTRE-EN-VOIX-Podcast-carré-0022.png

DIMANCHE 13 OCTOBRE - 15.00

NOTRE-DAME AU SABLON

Choeur des enfants de La Monnaie

Direction : Benoît Giaux

&​ Les Musiciens du Sablon*

Elise Gäbele, soprano* Clara Inglese, soprano* Aveline Monnoyer, mezzo* Benoît Giaux, basse et Julie Delbart, piano

Participez au concert de clôture avec le choeur des enfants de La Monnaie et Les Musiciens du Sablon dans un répertoire de mélodies belges et françaises lors du concert de clôture à Notre-Dame au Sablon !

Cette 5e édition accueille le chœur des enfants de La Monnaie, placé sous la direction de Benoît Giaux et accompagné au piano par Julie Delbart, dans un programme dédié au compositeur belge Jean Absil. À ces jeunes voix, celles des chanteuses Élise Gäbele, Aveline Monnoyer, Clara Inglese, toutes trois membres des Musiciens du Sablon, et du chanteur Benoît Giaux, se joindront dans un répertoire de mélodies françaises en hommage à la soprano belge de renommée internationale, Jodie Devos, disparue prématurément en juin de cette année 2024, et dont la brillante carrière fera à jamais la fierté et l’émotion de notre nation.

Voce Angeli_définitif (Publication Instagram (Carré))-6.png
bottom of page